Vogue
Parfums : les 7 meilleures senteurs planantes de l'hiver, inspirées par les énergies du cosmos
Puisant dans leur imaginaire, les parfumeurs se tournent vers les forces du cosmos pour créer des senteurs venues d’ailleurs. Et nous ouvrent la voie d’une troisième dimension olfactive.
Inspirés par l’énergie astrale et la toute-puissance du cosmos, de nouveaux parfums nous font miroiter d’autres mondes possibles. “La Terre semble de plus en plus inhospitalière, nous avons donc voulu proposer une évasion vers l’éther, en créant quelque chose de tangible à partir de l’idée d’un voyage spatial”, confie Ben Gorham, fondateur de Byredo à l'origine du parfum Space Rage Travx, lancé en édition limitée en 2020. Indissociables de l’idée du rêve, les senteurs inspirées par les étoiles procurent un shot de réassurance et d’espoir, un peu comme une potion magique dont on s’asperge. On pense au récent film de Chanel, où quelques gouttes de N°5 propulsent Marion Cotillard sur la lune. Ou au parfum Eau de Space, à l’origine développé par la NASA pour familiariser les astronautes à l’odeur de l’espace, finalement lancé sur le marché. “Cette tendance très forte fait partie d’une quête de sens, d’une soif de spirituel. Le parfum est un acte d’affirmation, une pensée positive mise en flacon. Je conseille d’ailleurs à mes clientes de le vaporiser en pleine conscience devant le miroir, en répétant un mantra associé à leur signe astrologique”, explique Samer Zakharia, fondateur de Maison Douze. De façon plus terre-à-terre, l’objectif commun de ces parfums est d'aider celles qui les portent à réaffirmer une part de leur identité. Amandine Clerc-Marie, qui a imaginé une version de La Nuit Trésor de Lancôme confirme : “Les étoiles ont toujours fasciné les hommes et ont un côté universel, car tout le monde les voit. Cette part d’onirisme s'insuffle aujourd’hui dans les parfums pour apporter une facette réconfortante dont nous avons tous besoin.".
Le charme insaisissable qui se dégage du Verseau, réputé pour son côté un peu artiste, se traduit par des accents japonisants de yuzu et de gingembre sur un fond rêveur de musc blanc.
Longueur d'Onde, le parfum du Verseau - MAISON DOUZE.
Comments