L’huile de nigelle
Sommaire
- L’huile de nigelle ou le charme de la magie orientale
- L’huile de nigelle, connue depuis plus de 2500 ans
- La nigelle ou cumin noir, une plante miracle
- Les bienfaits thérapeutiques de l’huile de nigelle
- L’huile de nigelle dans la cosmétique
- L’expertise MAISON FLAMEL
1. L’huile de nigelle ou le charme de la magie orientale
À l’évocation de son nom, huile de nigelle, c’est toute la beauté, la sensualité, les senteurs de l’Orient qui nous envahissent. C’est l’exaltation de la féminité dans ce que la femme a de plus rond, de plus désirable, de plus généreux, de plus voluptueux, de plus doux, de plus offert aussi. Comme par magie, un mystérieux envoûtement nous enveloppe alors et nous transporte aux confins de contrées lointaines, nous faisant flirter sur les rives du Nil et celles d’Istanbul où cette plante de cumin noir pousse à merveille sur les pourtours du bassin méditerranéen, se gorgeant de soleil afin d’exalter ses vertus cosmétiques, médicinales et thérapeutiques connues et utilisées depuis plus de 2500 ans. Oui, rien qu’à l’évocation du nom de l’huile de Nigelle, il est facile de nous imaginer être une Shéhérazade des temps modernes, réinventant les contes des mille et une nuits, sachant dompter par la subtilité de notre langage et la force de nos mots.
2. L’huile de nigelle, connue depuis plus de 2500 ans
Les affres sanguinolents du Calife qui, par peur d’être trompé, faisait chaque jour assassiner la femme qu’il avait épousée la veille, en effet, seule Shéhérazade, guidée par son intelligence, sa créativité et surtout sa volonté de rester en vie, a su imaginer et raconter une histoire captivante si bien que, chaque matin, bien embêté d’être tenu ainsi en haleine, le barbare calife, pour connaître la suite du récit, s’est progressivement transformé en un mari aimant.
Shéhérazade, comme l’huile de nigelle, représente à elle-seule toute la force de la femme et de la plante qui savent transformer la maladie en guérison, le mal en bien, le sang en vie.
D’ailleurs, Mahomet aurait dit : L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort.
Dans la langue arabe, la nigelle est appelée Habbatul baraka, ce qui signifie : Graines de la bénédiction. De la voix du prophète à la légende du miracle, tout est dit !
Les premières traces de l’utilisation de l’huile de Nigelle, surnommée l’huile prodigieuse, remontent à l’Égypte ancienne, c’est d’ailleurs l’huile la plus ancienne connue à ce jour. La reine Néfertiti, épouse du pharaon Akhenaton, connue pour son pouvoir considérable mais aussi pour sa beauté légendaire (que l’on peut admirer sur le buste la représentant qui est exposé au Neues Museum de Berlin), l'appliquent chaque jour sur son visage et son corps afin de leur apporter l’hydratation nécessaire pour lutter contre les dégâts de la chaleur et du soleil de son pays.
3. La nigelle ou cumin noir, une plante miracle
La nigelle ou cumin noir est une plante aromatique qui peut atteindre 45 centimètres de hauteur. Ayant besoin de soleil, elle pousse dans tout le bassin méditerranéen, de l’Espagne jusqu’à l’Inde en passant par l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. En été jusqu’à l’automne, elle offre de jolies fleurs bleues pâles et blanches.
Depuis l’Antiquité grecque et égyptienne jusqu’à aujourd’hui, ses graines noires sont autant appréciéescomme épices délicieuses grâce à son goût légèrement citronné, que pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment lorsqu’après la récolte, celles-ci sont écrasées, broyées pour l’élaboration de décoctions d’huile végétale ou d’huile essentielle.
Les médecins égyptiens la vénéraient tellement qu’ils saupoudraient tous les plats des pharaons de graines de nigelle pilées en poudre afin de leur fournir les nutriments nécessaires à leur longévité.
4. Les bienfaits thérapeutiques de l’huile de nigelle
Grâce à ses nombreux nutriments et composés bioactifs, tels que des lipides (acide linoléique, acide oléique, acide palmotique), des flavonoïdes, des polyphénols, des alcaloïdes, des saponosides, des protéines dont l’acide glutaminique, des sels minéraux (sodium, fer, calcium, potassium), des vitamines A, PP, K1, mais aussi de la vitamine E, B1, B2, B6, B9, et des tanins…
La nigelle tenait chez les médecins des pays orientaux une place essentielle parmi les produits naturels qu’il ordonnait afin de renforcer le système immunitaire, préserver la santé et surtout soigner certains maux de leurs patients.
Mais c’est seulement en 1960 que des chercheurs ont réussi à isoler dans le cumin noir la thymoquinone. À partir de là, de nombreux scientifiques du monde entier se sont intéressés à ce principe actif et, comme par magie, toujours cette surprenante et enveloppante magie orientale, les résultats ont corroboré les écrits ancestraux, et ont confirmé les observations et intuitions de celui que l’on appelait alors le Prophète de l’Islam. En effet, ne serait-ce que du millier d’études universitaires qui ont été classées par la bibliothèque de l’Institut Médical aux États-Unis, il en ressort que le cumin noir ou nigelle a des propriétés anti-inflammatoires, immuno stimulantes, antihistaminiques, anti-oxydantes, antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires, anticancéreuses et également cicatrisantes.
Depuis, la phytothérapie (on utilise la plante en entier), la gemmothérapie, (on n’utilise que les bourgeons) et l‘aromathérapie (les huiles essentielles), utilisent régulièrement l’huile de nigelle sous plusieurs formes, en cataplasme, tiède, froide, infusée, inhalée, avec du miel, pour renforcer les défenses naturelles, booster le système immunitaire, notamment lors du changement de saison, mais aussi soigner de nombreuses pathologies telles que l’hypertension, les otites, certaines maladies pulmonaires, les rhumatismes, l’alopécie, les troubles cardiaques, intestinaux ou digestifs, les maux de l’œil, l’herpès.
5. L’huile de nigelle dans la cosmétique
C’est donc tout naturellement, forte des études scientifiques qui ont prouvé son efficacité grâce à ses propriétés hydratantes, nourrissantes, régénérantes, apaisantes et antioxydantes, que la cosmétologie a commencé à s’intéresser à l’huile de nigelle et à créer des crèmes, des baumes, des savons, des masques destinés à prévenir l’apparition des premières rides tout en luttant contre le vieillissement prématuré du derme, de l’épiderme et du système capillaire, que ce soit la chute des cheveux ou les cheveux fragilisés qui se cassent ou se sèchent.
Il est formidable et terriblement émouvant de constater qu’aujourd’hui, quelque trois mille ans plus tard, de nombreuses personnes font les mêmes gestes de beauté que la célèbre Reine Néfertiti et appliquent régulièrement de l’huile de nigelle sur leur visage et leur corps afin de les sublimer. Dans ces cas, pour une meilleure pénétration, il est préférable, au préalable, de diluer l’huile de nigelle dans une huile végétale.
6. L’expertise MAISON FLAMEL
Un des secrets d’alchimiste de MAISON FLAMEL est un ingrédient exclusif à base de macérât d’alchémille infusé dans l’huile de nigelle. Cette super-huile est riche en omégas 3 et 6, chlorophylle et polyphénol.
L’alliance magique de ces deux supers ingrédients aide à apaiser la peau, réduire l'inflammation permet à la peau de mieux cicatriser.
On retrouve cet actif dans le Baume Alkémique. Le soin SOS qui est à la fois un soin quotidien pour les peaux dénutries, un soin pour les épidermes affaiblis, une crème de nuit ou une crème de corps, un soin réparateur après soleil et même un soin après-rasage pour les hommes.
Sa texture baume fondante à souhait , associée à son parfum ambré-amendé addictif, glisse sur la peau laissant un effet scintillant et sublimateur. Instantanément, la peau est douce, repulpée et lumineuse. Ce baume ultra-riche nourrit intensément, protège quotidiennement et stimule la réparation naturelle de la peau. Il suffit de le faire fondre délicatement au creux de la main et dès le premier contact, les sensibilités semblent apaisées.
L’expertise du soin alchimique par MAISON FLAMEL c’est avant tout pousser la science jusqu’à la limite de la magie. La combinaison de l’ultra-efficacité des actifs biotechnologiques mise au service de l’efficacité long-terme.
Comments