Le collagène
Sommaire
- Qu’est-ce que le collagène ?
- Les différents types de collagène
- Les bienfaits du collagène
- Les compléments alimentaires à base de collagène
- Le collagène dans la cosmétique
- L’expertise MAISON FLAMEL
1. Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est la protéine la plus importante de notre organisme. Composée d’acides aminés, elle représente un quart de la masse protéique du corps humain. Le collagène est une protéine structurale qui contribue, comme son nom l’indique, à structurer et à connecter les organismes entre eux, contrairement à la deuxième principale protéine, la protéine fonctionnelle qui régule différentes activités et processus biochimiques.
Sa fonction principale est de maintenir la tonicité, la fermeté et l’élasticité de la peau.
On trouve du collagène dans tous les systèmes conjonctifs tels que la peau, le cartilage, les os, les tendons, les ligaments, les muscles, les parois des vaisseaux sanguins, mais aussi à chaque étape du système vasculaire du poumon, apportant à tous élasticité, résistance et régénération.
Le tissu conjonctif fait partie des quatre principales sortes de tissus dans le corps humain dont le tissu épithélial, le tissu musculaire et le tissu nerveux. Il sert à lier, soutenir, protéger et organiser entre eux les autres tissus corporels, mais également à garantir l’efficacité des tissus fonctionnels qui apportent les nutriments ou, au contraire, rejettent les déchets.
Le collagène se présente sous forme de fibres qui assurent aux tissus une résistance à l’étirement et à la traction. Il est intéressant de noter qu’à poids égal, une fibre de collagène est plus résistante qu’une fibre d’acier.
Pour simplifier, nous pourrions dire que le collagène sert de matériau de construction en apportant cohérence, adhésion et souplesse.
2. Les différents types de collagène
Il existe vingt-huit types de collagène, chacun ayant sa structure propre destinée à des organes en particulier.
En cosmétologie, nous allons principalement nous intéresser aux bienfaits des collagènes de type I et de type III qui sont d’ailleurs les plus répandus avec le type II qui a son importance mais dans les cartilages et les articulations.
Le collagène de type I est de loin le collagène le plus présent dans le corps humain, 90% de tout notre collagène. On le trouve dans la plupart des parties de l’organisme, dans les os où il constitue la structure un peu comme le béton armé, le tube digestif, les tendons, les organes internes, la cornée de l’œil et dans le derme dont le rôle, étant irrigué par le sang, est d’assurer la nutrition de l’épiderme mais également de favoriser la cicatrisation de la peau et d’éliminer, grâce au principe de sudation, les produits toxiques.
C’est le collagène de type I qui apporte à la peau ses qualités d’élasticité, d’extensibilité tout en maintenant ensemble les tissus conjonctifs afin que ceux-ci ne se déchirent pas.
Le collagène de type III, principalement composé de fibres réticulaires (qui participent à la constitution du tissu conjonctif dermique), est souvent lié à la présence du collagène de type I notamment pour garantir à la peau sa fermeté, sa résistance et son élasticité. On le trouve dans le muscle squelettique mais également dans les parois des vaisseaux sanguins d’où l’importance de ne jamais être en carence afin de prévenir les risques cardiovasculaires.
3. Les bienfaits du collagène
Grâce à ses capacités de régénération, le collagène améliore la qualité de la peau et des cheveux, renforce la dureté des dents et des ongles, soulage les articulations, améliore l’imperméabilité de l’intestin, booste le métabolisme et le système immunitaire, réduit les rides, les vergetures et la cellulite, tout en étant un excellent hydratant, raffermissant, détoxifiant avec un effet anti-âge rapide et une aide efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau qui est constituée de 75% de collagène dont on perd chaque année, à partir de l’âge de 25 ans, 1,5%. C’est ainsi qu’à 45 ans, notre taux de collagène peut avoir chuté de 30% d’où l’importance d’agir afin de maintenir un taux de collagène nécessaire à la bonne santé, élasticité et fermeté de notre peau.
4. Les compléments alimentaires à base de collagène
Pris en doses journalières ou en doses exceptionnelles pour une meilleure cicatrisation en cas de blessures ou de coupures, les compléments alimentaires à base de collagène hydrolisé de type I, ne doivent absolument pas se substituer à une alimentation saine, équilibrée et variée.
Étant donné que l’on ne trouve pas de collagène dans les végétaux, mais seulement chez l’homme et les animaux, les compléments alimentaires sont toujours à base de collagène provenant d’animaux, bovins, porcins, poulet, ou marins.
Même si certains laboratoires essayent de fabriquer du collagène végétal, il ne peut s’agir que d’un collagène de synthèse, une alternative qui pourrait s’avérer intéressante, mais même s’ils tentent de recréer les propriétés du collagène, le produit final est moins efficace que du collagène bovin ou marin.
Le collagène hydrolysé marin provient des peptides de collagène de poisson. Grâce à la petite taille de ses particules et à son faible poids moléculaire, il a l’avantage d’être absorbé plus facilement et de faciliter ainsi plus efficacement son transport entre la barrière intestinale et la circulation sanguine, tout en assurant également une meilleure biodisponibilité. La biodisponibilité est le calcul de la vitesse d’un principe actif qu’il s’agisse d’un médicament ou d’un métabolite, dans la circulation jusqu’à ce qu’il atteigne son but, qu’on appelle son champ, où il doit agir.
Une autre solution si l’on ne veut pas passer par l’industrialisation de la fabrique des compléments alimentaires serait de boire régulièrement des bouillons de poisson que l’on peut aisément cuisiner chez soi avec la peau, les arêtes et les écailles qui contiennent la plus grande teneur en collagène.
Quant au collagène hydrolisé bovin, celui-ci provient de la peau, des tendons et des os des vaches. Il a l’avantage de proposer des doses plus faibles à avaler en offrant une plus grande concentration de collagène, donc plus efficace. En revanche, il est contre-indiqué pour les personnes allergiques aux protéines animales pouvant provoquer malaises, évanouissements démangeaisons et difficultés respiratoires. De plus, la maladie de la vache folle a inquiété de nombreux consommateurs qui préfèrent dorénavant acheter un complément alimentaire à base de collagène marin.
Le terme collagène hydrolisé veut dire que celui-ci est assimilable très aisément par notre système digestif devenant ainsi un élément nutritif.
L’homéopathie propose également différents traitements destinés afin de réactiver notre production naturelle de collagène.
5. Le collagène dans la cosmétique
La colle la plus ancienne remonterait à 6000 ans avant Jésus-Christ et était obtenue à partir de la gélatine du collagène. Les Égyptiens de l’Égypte Antique, environ 2000 ans avant Jésus-Christ, l’ont également utilisée tout comme les Amérindiens au Vème siècle. Le mot collagène provient d’ailleurs de Kolla qui, en grec, veut dire colle.
C’est donc tout naturellement que la cosmétologie s’est intéressée aux fabuleuses propriétés hydratantes, raffermissantes, résistantes et surtout régénérantes du collagène.
Dans un premier temps, la production de gélatine obtenue à partir de collagène partiellement hydrolisé est devenue l’ingrédient-vedette des débuts de l’industrie cosmétique, mais aussi pharmaceutique et photographique.
Mais dès 1936, les recherches scientifiques se sont amplifiées pour comprendre le rôle et l’efficacité du collagène ainsi que son implication dans la peau lors du vieillissement cutané. À partir de là, tout va aller très vite. Des solutions de collagène natif vont être exploitées dans toutes les grandes marques de cosmétiques, délaissant la gélatine.
Le collagène connaîtra son plein essor dans les années 70 au cours desquelles les 28 types de collagène seront révélés avec chacun leur spécificité. Le collagène devient alors l’actif-star de la cosmétologie qui l’utilisera pour ses crèmes de beauté, ses sérums, ses masques, ses laits démaquillants.
6. L’expertise MAISON FLAMEL
Chez MAISON FLAMEL, la Maison de cosmétiques créée par Samer Zakharia, nous utilisons du collagène hydrolisé marin pour nos produits de soin destinés à offrir une hydratation profonde et à ralentir les signes du vieillissement.
Nous avons mis en place un complexe vertueux autour du collagène. Nos crèmes de beauté et sérums enrichis en collagène vont, non seulement, stimuler la synthèse et la production naturelle du collagène par la peau, mais également ralentir la destruction naturelle du collagène.
À cela, nous ajoutons deux actifs, le Cuivre et l’Acide Rosmarinique.
Le Cuivre dont la propriété principale est de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres, associé au collagène, a la capacité d’en stimuler la production naturelle.
L’Acide Rosmarinique, aux propriétés anti-vieillissement, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, associé au collagène, a la capacité de ralentir la destruction naturelle du collagène, ralentissant ainsi le vieillissement de la peau.
Comments