Les Echos Week-End
Luxe : le rêve du parfum sur mesure
Les marques rivalisent d'ingéniosité pour aider leurs clients à trouver exactement le parfum qui leur convient. Même les neurosciences sont mises à contribution et ce n'est pas un luxe tant la quête du bon jus est difficile. Revue d'expériences.
Passionné d'astrologie et véritablement expert dans ce domaine, Samer Zakharia en fait l'expérience tous les jours avec Maison Douze, la marque qu'il a lancée en 2018. Ici, tout est question d'intimité et d'expression de soi: « Chaque parfum de la collection illustre l'un des douze signes du zodiaque et les principaux traits de la personnalité qui lui correspond. Ces derniers servent alors d'inspiration pour une composition parfumée cohérente », indique-t-il. Charlotte*, qui vient de s'offrir un flacon, est assez étonnée du résultat: « Je suis poisson et puisqu'on m'a toujours dit que c'est un signe d'eau, je m'attendais à trouver un jus frais et aquatique. Mais pas du tout! C'est un parfum chaud et envoûtant avec des notes fruitées et épicées. Je ne sais pas si c'est un hasard mais, en toute franchise, c'est cohérent avec ce que je porte, des jus réconfortants et complexes, comme Elixir des Merveilles, d'Hermès, et Féminité du bois, de Lutens!» s'enthousiasme cette libraire.
Pour le créateur de la marque, «on explique souvent que les poissons sont des rêveurs, je me suis alors dit qu'ils avaient peut-être envie d'une senteur à la fois enveloppante et mystérieuse. J'ai donc pensé à un accord chypré, avec ses notes florales, ambrées et boisées. J'y ai rajouté des fruits comme la prune et la cerise pour la rondeur et des épices pour le caractère et le mystère».
Commentaires